Aller au contenu principal
post thumb

Mobile money et inclusion financière : Le cas du Maroc (Policy Paper)

Ce premier policy paper de Digital Act est une modeste contribution de notre jeune think tank à la réflexion nationale sur l’usage des nouvelles technologies, notamment mobiles pour l’accélération de l’inclusion financière, un levier majeur pour le développement humain. Un sujet qui revient au-devant de l'actualité.

Sa publication intervient dans un contexte particulier marqué par la crise sanitaire du Covid avec ses lourdes conséquences et implications économiques et sociales. Cette crise risque d’entrainer l’exclusion sociale d’un nombre croissant de citoyens. L’inclusion financière peut atténuer ce phénomène grâce notamment à l'accélération de l'usage des technologies mobiles. Une chose est sûre : Au Maroc, le Covid a accéléré la pénétration du mobile money. Mais tout reste à faire sur le plan institutionnel pour favoriser et démocratiser les usages. 

L'édition de ce policy paper est le couronnement du premier cycle de conférences, «Digital Act by Inwi», parrainé par Inwi et l’Agence de développement du digital, placé sous le thème «Mobile money, un levier pour catalyser l’inclusion financière». Un cycle décliné en quatre séminaires thématiques animés par des décideurs, des experts et des chercheurs (octobre, novembre, décembre 2019 et janvier 2020). Etat des lieux, débats et recommandations ont caractérisé ce cycle de conférences inédit.

PolicyPaper_DigitalAct_MobleMoney_Oct2020_0.pdf

http://www.economie-entreprises.com/e-administration-priorite-en-voie- daffirmation/